Témoignages
Quel meilleur encouragement pour un nouvel arrivant que de lire les témoignages de membres qui ont fait le pas d'intégrer l'association et qui, comme vous le verrez, ont trouvé soutien, réconfort et finalement une abstinence plus heureuse.
Tout d'abord, voici l'extrait d'un texte en breton dont l'auteur n'est malheureusement pas connu :
"Regardez ce jeune garçon là, avec sa face blême, ses yeux enfoncés, son dos vouté: il est rongé par la tuberculose.
"Pourquoi une telle destinée? Le pauvre paie les désordres de son père. Celui-ci était un perpétuel buveur! Il n'a donné à son fils qu'un sang affaibli par le vin!
"Voilà la pire maladie des gens dans ce pays; voilà le travail maudit de ce qu'on appelle "l'eau de vie"!
Vous qui m'écoutez, entendez bien ceci: "la porte de l'auberge ( bistrot) ouvre sur le cimetière"! "
"Président depuis 2006 de l'association et aidé par le bureau et les membres, j'essaie d'aider les personnes qui comme nous ont un moment de leur vie basculés dans la dépendance, à ce produit nommé alcool, qui nous a pris pendant un certain temps, certaines choses que nous retrouvons maintenant grace à notre abstinence, que ce soit sur le plan sentimental, familial ou professionnel.
Les seules solutions pour se sortir de cette dépendance sont les soins en centre d'addictologie, le suivi médical et rejoindre une association afin de pouvoir parler et ètre écouté sans etre jugé par des gens qui ont connus le meme problème et qui sont heureux de pouvoir aider comme d'autres l'ont fait pour eux avant. Notre plus grand bonheur est de voir des malades et leur entourage retrouver une vie normale et heureuse sans ce produit qui avait pris une grande place dans leur milieu, car seul, il est difficile de durer dans l'abstinence, aussi j'incite tous les gens qui ont ou pensent avoir un problème avec l'alcool à nous contacter afin que nous puissions les aider et cela en toute confidencialité" D. Thomas.
"Combien de journées gâchées par l'alcool, de temps passé à ne rien faire, ne rien construire, voir à détruire. Combien de matins sans le moindre souvenir de la veille, habité par la peur de ce qu'ai pu faire la veille au soir, honteux de tourner en rond dans le quartier à la recherche de ma voiture en priant pour qu'elle ne soit pas pliée. Après deux tentatives d'arrêt sans aide extérieures et qui ont échouées, j'ai entrepris une cure et cette fois-ci j'ai rejoint Amitié Santé Marine. Pourquoi eux ? Parce que j'y ai trouvé la compréhension, l'écoute, le soutien et une convivialité en toute simplicité. Je n'ai pas attendu après ma cure pour rejoindre l'association, j'y ai retrouvé des dizaines de personnes comme moi, jeunes, vieux, hommes, femmes, qui ont souffert, qui souffrent toujours, mais je sais qu'elles sont là... L'abstinence sereine et heureuse existe, oui, mais avec l'aide d'une association qui nous comprend. N'hésitez jamais à nous contacter, demander de l'aide, je le sais maintenant, est une grande force." G. Cornanguer